Information
Schweizerische Vereinigung für Sport an Berufsfachschulen
  • DE
  • FR
  •  

ASSEP

Association suisse pur le sport dans les écoles professionnelles

Situation dans le sport scolaire professionnel

Depuis plus d'un an maintenant, la vie sociale et économique dans le monde est fortement influencée par le virus COVID-19. Les cours de sport dans les écoles professionnelles en Suisse subissent également des restrictions massives en raison des mesures prises pour freiner la propagation du virus. En mars 2020, le Conseil fédéral a imposé un verrouillage à l'échelle de la Suisse, qui a notamment conduit à un enseignement à distance sur plusieurs mois dans les écoles professionnelles suisses. L'éducation physique sous forme d'apprentissage à distance? Comment cela devrait-il se dérouler raisonnablement? Le conseil du SVSB a alors décidé de fournir des réponses possibles à cette question sous la forme d'une déclaration publique (voir ci-dessous). En attendant, malgré les recommandations du Conseil fédéral, les règles diffèrent d'un canton à l'autre. Des cours d'éducation physique en classe aux cours limités dans les salles de sport ou à l'extérieur, les exigences sont très différentes. La seule correspondance se trouve dans l'exigence du masque. Une déclaration du conseil d'administration du SVSB n'a guère de sens dans cette situation.

Les écoles de professeurs de sport sont confrontées à des exigences et des restrictions parfois fréquemment changeantes. Nous espérons que les différentes implémentations seront aussi sensées que possible pour les apprenants et que les professeurs de sport les aborderont de manière positive et avec engagement.

En janvier 2021
U. Böller, A. Derungs, O. Mitrovic (Conseil ASSEP)


Stellungnahme_SVSB-Vorstand_Fernunterricht_Sport_an_Berufsfachschulen.pdf
Déclaration du conseil d'administration du ASSEP (en allemand)

Au cours des derniers jours, nous, membres du conseil d'administration de la SVSB, avons discuté du thème de "l'apprentissage à distance du sport des écoles professionnelles lorsqu'une école est fermée?!" J'ai réfléchi à la question de savoir si et comment cela pouvait avoir un sens dans le sport des écoles professionnelles et a rédigé une déclaration.

Nous sommes convaincus que de cette manière, une discussion durable sur notre objectif principal, vivre le sport et faire de l'exercice au quotidien, peut avoir lieu avec les apprentis et la crise corona devient une opportunité!

En avril 2020
Pour le conseil ASSEP
(Urs Böller, Andrea Derungs, Oliver Mitrovic)

 
SVSS Sportkongress 2017 mobilesport.ch schule bewegt